// Droits Libertés/// Général

Oui à l’autorité ! // Une contribution de Mazarine Pingeot, écrivain, professeur agrégé de philosophie à Paris 8

autoritc3a9-2Autorité. Se souvient-on qu’étymologiquement, auctoritas qui vient d’auctor (qui donnera aussi « auteur ») signifie l’accroissement de la confiance ?

Bien sûr les mots évoluent, bien sûr, quand on parle de communication aujourd’hui, on ne pense plus à l’échange, au dialogue, mais à l’image, bien sûr, quand on entend incident voyageur dans le métro, on sait qu’il s’agit d’un suicide, et plan social, l’inverse d’une action sociale mais la mise au pas d’un certain nombre d’employés, bien sûr quand on parle de « frappes chirurgicales », il ne s’agit pas de soigner un organe malade, mais de toucher une cible, avec de vraies armes, comme s’il n’y avait pas de morts à la clé, comme si les armes étaient inoffensives, bien sûr on préfère « décéder » ou « partir » à « mourir », bien sûr, on a opté pour la novlangue de 1984, Orwell ou Cassandre, c’est du pareil au même.

Mais tout de même, peut-on rappeler que le mot d’autorité n’est pas au départ associé à la force, à la violence, à l’abus de pouvoir, à la règle sur les doigts, mais à la confiance ? Certes, la confiance est bien la valeur qui fait défaut en notre début de siècle. N’est-ce pas précisément elle qu’il faudrait essayer de restaurer ?

Or je ne vois qu’un moyen, minime et à la fois gigantesque, un moyen comme point de départ : un pacte de sincérité, qui passerait par l’usage correct des mots, un pacte de vérité qui consisterait à appeler un chat un chat, et à traiter l’autre, qu’il soit élève ou électeur comme un être humain à qui l’on peut parler sans se sentir obligé de dissimuler sa pensée par le cache misère qu’est devenue notre langue commune.

3 réflexions sur “Oui à l’autorité ! // Une contribution de Mazarine Pingeot, écrivain, professeur agrégé de philosophie à Paris 8

  1. Effectivement, sont-ils nombreux ceux qui connaissent l’étymologie du mot « autorité »? Et l’étymologie des autres mots, et plus généralement le sens des mots que nous employons à tort et à travers? Nous pouvons certes désigner les choses par ce qu’elles sont, cela est sain, salutaire mais chaque mot revêt une signification qui nous est toujours propre. Ne pourrions-nous pas rajouter à ce « pacte de sincérité », « de vérité », un pacte qui recouvre l’intégrité et le respect?
    Pour ce qui est de la langue, le respect, c’est aussi clarifier sa pensée, ses mots, exprimer ce qu’ils signifient pour nous. Et dans une continuité de respect, écouter les mots de l’autre, en se taisant, en ne les faisant pas siens, en ne projetant rien mais les écouter vraiment pour tenter au mieux de comprendre ce qu’ils véhiculent pour l’autre.
    Pour ne pas communiquer mais échanger dans le respect et avec intégrité.

    J'aime

  2. Jacqueline de Romilly lors d’une interview au magazine Le Point en 2007 rappelait que:
    « Apprendre à penser, à réfléchir, à être précis, à peser les termes de son discours, à échanger les concepts, à écouter l’autre, c’est être capable de dialoguer, c’est le seul moyen d’endiguer la violence effrayante qui monte autour de nous. La parole est le rempart contre la bestialité. Quand on ne sait pas, quand on ne peut pas s’exprimer, quand on ne manie que de vagues approximations, comme beaucoup de jeunes de nos jours, quand la parole n’est pas suffisante pour être entendue, pas assez élaborée parce que la pensée est confuse et embrouillée, il ne reste que les poings, les coups, la violence fruste, stupide, aveugle. Et c’est ce qui menace d’engloutir notre idéal occidental et humaniste. »

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s