// Droits Libertés/// Général/// Photographies

365 x 1 femme // Une contribution de Stéphane Lagoutte, photographe

Pourquoi la journée de la femme ? Quelle est cette société qui, pour défendre des causes, a besoin de célébrations ? Pas question de sous estimer les injustices qui les frappent avec plus ou moins de force selon la région du monde où elles naissent. Pour autant on peut se demander si une journée comme celle-ci n’est pas une manière de fuir nos responsabilités. Le sujet est délicat, complexe, profond. Pourtant malgré le colère qu’elle peut inspirer cette journée a certainement des vertus et elle est (dans notre société actuelle) devenue probablement nécessaire, ici en France comme ailleurs dans le monde. Espérons qu’elle soit un levier efficace. Quand même ! Elle m’apparaît à moi, aujourd’hui comme un obstacle de plus, un évènement qui rassure notre passivité et satisfait notre bonne conscience. Fêter la femme une fois par an, quelle blague !

7Polis01 Club Galaxy - Vilnius© Stéphane Lagoutte

En Lituanie, des « sosies » de stars se promènent dans le vernissage d’une exposition (à gauche), des femmes dansent dénudées dans des boites de nuit (à droite).

7Polis03 Rumba.

Carruca, figure de La Havane, débordant de vie. Quand elle dansait la rumba elle calait son sac à main dans son soutien gorge. Elle avait transformé une des pièces de son appartement en tripot. Les anciens du quartier venaient y jouer aux dominos.

7Polis05 Détente familiale aux alentours de Bandar-e Abbas.© Stéphane Lagoutte

2002, voyage en Iran. Je garderais en mémoire les répétitions pour cette mise en scène des bonnes de Jean Genet, au théâtre de la ville à Téhéran (à gauche). Et cette jeune femme qui faisait des sauts périlleux en tchador dans un bassin privé du sud de l’Iran (à droite).

7Polis08 7Polis07

Les Soninkés sont les bourgeois du sud. Traditionnellement grands propriétaires de terres et de troupeaux. Ils emploient fréquemment des Peuls comme bergers. Djenaba (ci-dessus) est en visite chez sa maman. Ancienne sage femme, elle dirige une ONG d’aide humanitaire et de prévention dans le domaine de la santé. Entre le sida, l’excision pratiquée sur 70% des femmes, le gavage, la rougeole, le paludisme. elle ne se repose que rarement. Quelle femme ! Le gavage des femmes… franchement.

7Polis09 Des prêtres lisent le livre saint écrit par Guru Nanak, fondateur du Sikhisme

Inde-Sultanwind, dans le bureau dépouillé de Sandeep Kaur trône la photo d’une Gurdwara détruite par des tirs et dans laquelle un grand nombre de Sikhs sont morts. « Pour ne pas oublier ». Y figure aussi un calendrier avec pour illustration des photos de Sikhs torturés et tués. Elle avait 13 ans en 1984quand ses parents furent tués au début du soulèvement Sikh. Elle a alors décidé de rejoindre les groupes séparatistes armés. Au début des années 90 elle passe 4 ans dans les prisons indiennes. C’est à ce moment que lui vient l’idée de créer un orphelinat pour enfants de « Martyrs ». Elle prend aujourd’hui soin de 150 enfants de tous âges et prépare leur avenir sans rien oublier du passé…

7Polis12 7Polis11

Rania vient du camp palestinien de Yarmouk en Syrie. Réfugiée dans le camp palestinien de Jalil à Baalbeck au Liban elle vit dans une pièce humide, une ancienne écurie d’à peine dix mètres carrés sans fenêtre. Elle est là, avec ses quatre enfants dont deux ont des problèmes de santé. Une fille avec de l’asthme et un fils avec des troubles digestifs.

La Mort à Bénarès La Mort à Bénarès

Une femme mourante et sa belle fille dans la pension de mourants ‘Mukhti Bahwan’. Elle restera une semaine, assise là, jour et nuit, sans jamais pouvoir s’allonger car elle s’étouffait en position horizontale. J’ai recroisé cette famille quelques jours plus tard. Par hasard dans la rue. Son mari m’a arrêté pour me parler de sa tristesse, un peu de soulagement aussi. Elle avait fini par s’allonger.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s