// Général/// Photographies

Par Ailleurs // Une contribution de Stéphane Lagoutte, Photographe

Par Ailleurs Par Ailleurs Par Ailleurs Par Ailleurs Par Ailleurs Par Ailleurs Par Ailleurs Par Ailleurs Par Ailleurs Par Ailleurs Par Ailleurs Par Ailleurs Par Ailleurs

Ce portrait de la France propose un voyage par-delà les frontières sans quitter le territoire français. Nous sommes ici partout dans le monde et dans l’hexagone. C’est ici et maintenant, dans les plis de la France que certains tentent d’aplatir, que les politiques montrent du doigt puis ignorent successivement. Surtout : sur lesquels convergent les peurs primaires, plus petit dénominateur commun d’une certaine ‘cohésion nationale’.

Contours d’une France par défaut, celle qui ne trouve pas sa place dans la vitrine des droits de l’homme. Affirmer la liberté fondamentale des individus à composer avec leur culture propre, au nom de leur survie et de leur dignité. Si nous ressentons l’étranger dans ces images, c’est bien que nous portons en nous une définition de notre territoire, et que la question de la diversité, posée depuis plusieurs générations sans que celle-ci soit reconnue comme part du portrait national, s’impose plus que jamais.

Reflet d’une obsession, la peur de la différence a trop longtemps entravé le chemin de l’enrichissement par l’intégration du divers dans le commun. Lorsque le faible impose aux autres ce qu’il n’accepterait pas pour lui-même de peur que cela ne le dépasse. Ce jeu de miroir interroge la compréhension et l’appréciation que nous avons de notre culture. La connaissance de soi-même en tant qu’individu, comme vecteur d’acceptation de l’autre. Liberté, égalité, fraternité, ce travail se lit à la lumière de la frontière ténue qui sépare la notion d’intégration de celle de l’assimilation.

Et pour voir la série complète des photos sur le site de MYOP, c’est par ICI

Pour aller plus loin vous pouvez écouter Partir avec, émission de radio de France Inter présentée par Sandra Freeman à laquelle Stéphane Lagoutte à participer au moment de la sortie de son travail :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s