// Général

AGIR, MÊME UN PEU // MURIELLE MAGELLAN, écrivain, scénariste, metteur en scène.

Voilà Le FN fait presque 30% des vi-caddie-ou-supermarket-ladyvotants en France. C’est la faute à qui ? Je vois cette question et les réponses fleurir sur notre toile et dans nos journaux. Le mot d’ordre de la droite est : c’est la faute à la gauche qui a le pouvoir. Le mot d’ordre du PS est : c’est la faute aux attentats et aux abstentionnistes. Le mot d’ordre de l’extrême gauche est : le PS, comme la droite, comme l’extrême droite sont des partis tout sécuritaires donc tout-pareil-pas-bien, donc c’est leur faute.

C’est la faute à qui,  alors ?!

Je vais tuer le suspens : Je n’ai pas la réponse. Et je pense qu’il faut la chercher, oui, comprendre, analyser, sociologiser, et vite, vite, agir, sans doute à plein d’endroits différents, pour infléchir cette tendance effrayante. Mais ce n’est pas moi qui sait faire ça, ce n’est pas mon métier, et  pas le vôtre je pense, non plus.


Hanson.ManonMowerAlors, si au lieu de nous précipiter  pour dénoncer des coupables dont on n’est vraiment pas sûrs qu’ils le soient, comme des loups en meute, suivant le « mot d’ordre » de notre tendance politique, mot d’ordre dont on sait qu’il est erroné, incomplet, binaire,  violent, si on renonçait à chercher « c’est la faute à qui ? » et qu’on se concentrait une fois encore sur « qu’est-ce que je peux faire pour arrêter la peur ? ». La peur qui se loge dans des phrases comme : « l’islam est une religion de haine », (bouh l’islam)  mais qui se loge aussi dans «  l’occident est seul coupable de l’islam radical »  (bouh l’occident) ou encore  dans « de toutes façons nos dirigeants sont tous des énarques qui n’en ont rien à foutre », ou encore  « Le PS, la droite, et l’Extrême droite c’est pareil… » (ça c’est fait…). Sans parler des lobbies juifs/sionistes , francs-maçons, homosexuels… Trop peur !!

Se mettre en mouvement. Pas en grand mouvement, mais en petits mouvements additionnés. Nous sommes des adultes, libres, agissants. Tout ne viendra pas de l’état ou des  experts, même s’ils peuvent plus que nous. Nous avons peu de pouvoir mais nous en avons. Voter.  Echanger. Avec les vieux, les jeunes. Calmer les haines. Les colères. Nuancer. Revenir à la raison. Ecouter. Comprendre. Convaincre. Expliq34onlyhuman0206auer qu’il n’y a pas une adresse idéale. En tous cas, pour l’instant il n’y en a pas.   Mais on est quand même dans un pays libre et il faut le préserver. Râler d’accord, mais le préserver.

Oui,  peut-être avons-nous trouvé un confort en restant « en famille », en communautés, en se repassant les phrases bien troussées qui font opiner ceux qui sont de la bande, ou pas loin… Peut-être faut-il s’ouvrir bien davantage ?  « L’ascenseur social marche moins bien qu’avant », c’est ce que je lis souvent et semble avéré, est-ce qu’on n’y peut rien ? Seulement se désoler et attendre que l’état agisse ? Et si en attendant on donnait la main ici ou là, un peu plus ? Et si on mettait en lien, ne serait-ce que ça ? « La planète est en danger » , et si on décidait de faire un des gestes qu’on nous recommande de faire, en entrainant avec nous tel ou tel ? 

artwork_images_1081_504406_duane-hansonNotre générosité se heurte à notre peur de perdre, ou d’être insuffisants… Humains, si  humains… Et si on passait outre et collaborait davantage, comme on l’a fait après Charlie et L’hypercacher, comme on l’a fait après le 13 novembre. Plus souvent ? Plus régulièrement ?

Ca ne suffira pas de voter. (ou de ne pas voter). Mais c’est un de ces petits gestes qui en entrainent d’autre. Rien ne calmera nos chagrins et nos révoltes. Mais il n’y a qu’en agissant, un peu, qu’on avancera ; et on passera moins de temps à chercher « La faute à qui ».  Je crois.


Duane Hanson, né le 17 janvier 1925 à Alexandria et mort le 6 janvier 1996 à Boca Raton, est un sculpteur américain du courant artistique de l’hyperréalisme et du pop-art. Pour en savoir plus c’est ICI

2 réflexions sur “AGIR, MÊME UN PEU // MURIELLE MAGELLAN, écrivain, scénariste, metteur en scène.

  1. Pingback: AGIR, MÊME UN PEU // MURIELLE MAGELLAN, &...

  2. Puis-je me permettre de suggérer que votre propos est particulièrement pessimiste? Il est presque désespérant … La situation est pourtant simple à comprendre : plus le temps s’écoule, plus les problèmes s’aggravent alors même que les équipes gouvernementales d’un bord ou de l’autre alternent.
    Le message adressé aux « politiques » est donc on ne peut plus clair : Mesdames et Messieurs, résolvez les problèmes! On vous paie pour cela. Si vous pensez que vous n’en êtes pas capables, laissez la place à d’autres personnes!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s